Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Développement durable


La performance de développement durable du projet

Le Département du Nord vise la certification « Route Durable » de l’opération sur les 3 stades : programmation, conception et réalisation.
La performance de développement durable de la route constitue un engagement pris par le Département pour la conception et la réalisation du projet.
Le respect de cet engagement fait l’objet d’une vérification par un organisme certificateur indépendant du Département sous la forme d’un audit à 3 stades de la vie du projet : à la phase d’utilité publique, à la fin des études de conception et à la fin des travaux.
Afin d’obtenir la certification Route Durable, la maîtrise d’ouvrage doit démontrer que la performance finale obtenue après la réalisation du projet correspond à l’engagement pris initialement.

Le contournement nord de Valenciennes visera le niveau très performant pour les thématiques essentielles pour le territoire. Celles-ci sont :

  • 1.1. Synergie et cohérence avec les projets du territoire et ses infrastructures : le projet est conforme avec les objectifs des documents de planification sur le territoire : PLU des communes concernées, Schéma Directeur de l’agglomération valenciennoise, les versions provisoire du SCOT. Il intègre notamment les projets de développement économique du secteur (Port de Saint Saulve, zones d’activité Poléco et Europe Escaut) ou d’aménagement du territoire (tramway).
  • 1.2. Ecoute des besoins et des attentes : de nombreuses rencontres ont eu lieu avec les acteurs du territoire (CAVM, CCI, association Escaut Vivant, PNR Scarpe Escaut, SITURV, RFF) afin de discuter l’opportunité de modifier le projet. De plus, 3 réunions publiques se sont tenus en juin-juillet 2012 afin de permettre les échanges avec les citoyens.
  • 1.3. cohésion sociale : des clauses favorisant l’utilisation de contrats de réinsertion et/ou de reconversion professionnelles seront incluses dans les marchés de travaux
  • 4.1 Structuration de l’espace : le projet intègre la réalisation d’une trémie couverte dans la zone urbaine de Raismes et le maintien des cheminements agricoles
  • 4.3 Plurimodalité : le projet intègre la création d’une voie verte reliant des rives de l’Escaut au marais Foucart
  • 5.2. Sécurité : la création d’un axe structurant ainsi que la séparation des modes doux renforce la lisibilité de l’itinéraire. Le délestage des RD375, RD169 et RD75 améliorera la sécurité sur ces axes.
  • 8.1. Milieux naturels et écosystèmes : un inventaire écologique complet a permis de mettre en avant les enjeux environnementaux du territoire. Les mesures compensatoires proposées permettront une conservation et une valorisation des milieux naturels, notamment au niveau du marais Foucart.
  • 9.1. Matériaux, co-produits et gestion des déchets : le projet prévoit la réutilisation de l’ensemble des matériaux excavés. Le cas échéant, les matériaux pollués seront orientés vers des filières de traitement adaptées.
  • 9.4. Gestion des emprises : le choix du dispositif d’assainissement permettra de limiter au maximum la taille des bassins d’assainissement.

Performance développement durable - contournement nord de ValenciennesCliquer pour agrandir